ANAH / ADEME

Qu’est ce que l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ?

Elle a pour mission d’attribuer des subventions pour améliorer la qualité de vie dans les habitats achevés depuis plus de 15 ans, appartenant à des propriétaires privés, mais aussi de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. L’ANAH gère donc des fonds alloués par l’Etat pour les redistribuer aux particuliers mais aussi aux institutions dans le cadre de conventions.

 

Pour quels travaux ?

Les travaux subventionnés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat sont destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’équipement.

  • Ils doivent être d’un montant minimum de 1 500 € HT, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources “très modestes”, pour lesquels aucun seuil n’est exigé.
  • Ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subvention.

 

Qu’est ce que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ? 

L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, fondé en 1991 et placé sous la tutelle des ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission ? Aider à mettre en oeuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques.

 

Comment l’ADEME peut-elle aider les particuliers ?

L’organisme a mis en place sur son site un « espace éco-citoyen » avec des guides pratiques (habitation, consommation, déchets, transports…), ainsi qu’un descriptif des aides financières à destination du grand public (achat d’un véhicule moins polluant, rénovation énergétique…).

Les espaces info-énergie (EIE)

Initiés par l’ADEME, ces espaces ont pour objectif de sensibiliser et informer le grand public gratuitement et de manière objective sur la sobriété énergétique (éliminer tous les gaspillages inutiles), l’efficacité énergétique (travaux de rénovation, équipements performants) et les énergies renouvelables. Les particuliers sont accompagnés sur leur choix de travaux, l’optimisation des solutions techniques au regard du budget disponible, les aides financières nationales et locales mobilisables, et le choix d’un professionnels. Les conseillers peuvent également aider à l’interprétation des devis, souligner les compléments d’informations à demander, vérifier la conformité des documents dans le cadre des demandes d’aides et de subventions.

Les commentaires sont clos.